CV & Compétences
Téléchargez mon CV :
Pour télécharger mon CV au format PDF, cliquez ici.
Mes compétences
Je suis très polyvalent. Si je devais identifier trois compétences à mettre en avant, la première serait ma capacité à apprendre à me servir de n'importe quelle technologie très vite. La seconde serait ma passion pour l'Informatique, grace à laquelle je suis en veille permamente, constamment à la recherche de nouveaux challenges, de nouvelles technologies à découvrir. Pour finir, ma troisième compétence serait que je sais utiliser très efficacement un moteur de recherche (si cette compétence vous intrigue, je vous invite à consulter le paragraphe intitulé Google-Fu ci-après).
Si un peu de lecture ne vous fait pas peur, vous trouverez ci-dessous un peu plus de détails sur mes compétences que dans mon CV.
Compétences Humaines / Transversales
Du fait de mon expérience en support Informatique, j'ai un très bon relationnel avec mes collègues, les clients / les utilisateurs, et quand il s'agit de les former je pense être plutôt pédagogue.
Cette expérience m'a aussi appris à être à l'écoute du client, de prendre le temps de bien saisir ses besoins. Je pense avoir "le sens du service".
Je suis très autonome (mes missions passées se déroulaient sans supervision directe). J'apprécie particulièrement résoudre des problèmes, je suis donc force de proposition.
Compétences Techniques
Attention, ces lignes vont comporter quelques détails techniques. J'essaye habituellement d'éviter d'employer du charabia technique sans le définir, veuillez me pardonner cette exception.
Développement web fullstack
Je suis capable de développer le front-end (HTML5&CSS3, Bootstrap, JS vanilla ou JQuery) d'une application web, mais aussi son back-end (en PHP, ASP.Net, Python, Javascript). J'utilise depuis quelques temps le Framework PHP Symfony pour développer le back-end de mes projets web personnels. J'ai essayé plusieurs bibliothèques Javascript destinées au développement frontend (Angular et Vue) mais ne les ai pas encore utilisées sur des projets conséquents.
Développement d'application Desktop
Je sais développer des applications natives Windows en C#/WinForms. Il n'y a plus vraiment beaucoup de demande pour ce genre d'applications, mais je sais le faire.
Je n'ai jamais travaillé avec GTK+ ou Qt, mais je n'aurais probablement pas trop de difficultés à m'y mettre si nécessaire.
Je peux aussi concevoir et développer des jeux basiques, serious-games, en 2D avec la bibliothèque SDL ou Allegro (ou en 3D en me laissant un peu de temps pour me plonger dans Unity3D ou Unreal Engine).
Conception / Modélisation / Maquettage
Pour la conception de bases de données relationnelles, je suis adepte de la méthode Merise. C'est généralement la première étape de tous mes projets (en tout cas, ceux sur lesquels je dois manipuler des données structurées).
Je prends systématiquement le temps de rédiger un cahier des charges technique le plus exhaustif possible, comprenant notamment des croquis de chaque page de la future interface (UX/UI Design), avant de démarrer les phases de développement. L'ergonomie d'une application fait souvent la différence sur son adoption par les utilisateurs, c'est donc un sujet que j'estime primordial.
Je fais aussi dans la plupart des cas des diagrammes UML, en particulier les diagrammes des cas d'utilisation et de séquences.
Administration de bases de données
Pour les bases de données relationnelles, je suis habitué à travailler avec MySQL/MariaDB. J'ai déjà utilisé PostgreSQL à plusieurs reprises. Je sais aussi utiliser SQLite.
Rédiger des requêtes SQL relativement complexes ne me pose pas de problème, mais je suis par contre loin d'être un expert en triggers, procédures stockées ou en PL/SQL (je peux tout de même en faire si nécessaire, c'est simplement un sujet sur lequel j'ai très peu travaillé hors des cours).
J'ai eu l'occasion d'expérimenter le SGBD NoSQL/non-relationnel Redis, dans le cadre d'un projet impliquant le traitement d'un volume massif de données.
Administration Systèmes Unix & dérivés
J'ai découvert les systèmes GNU/Linux très jeune, et installé ma première distribution à 14ans (Mandrake, RIP). J'ai ensuite utilisé Ubuntu quelques années, mais suis très vite passé à Debian. J'utilise encore aujourd'hui Debian sur presque tous mes serveurs, en revanche c'est ArchLinux qui est devenu ma distribution favorite sur mes machines personnelles.
Au quotidien, je travaille principalement dans un terminal. Mon IDE ? Vim. Je n'utilise pas d'environnement de bureau mais seulement un gestionnaire de fenêtres (i3-gaps).
Si vous voulez en savoir plus sur mon environnement de travail, je vous invite à consulter l'article qui y est consacré sur mon blog.
Il m'est arrivé d'utiliser FreeBSD, par curiosité et principalement pour compiler des packages destinés à être déployés sur des PFSense.
Administration Systèmes Windows
Les systèmes windows ont peu de secrets pour moi ! J'ai été dépanneur informatique indépendant pendant quelques années, je sais donc parfaitement réparer la plupart des pannes rencontrées sur les postes clients windows. Mes années au sein du Service Informatique du Pôle Formation m'ont permis d'acquérir les compétences qui me manquaient coté serveur.
Je peux tout à fait mettre en place une infrastructure d'entreprise client/serveur windows complète, y compris le déploiement de logiciels et mises à jour via SCCM/WSUS, des GPO avancées, l'automatisation de tâches via Powershell.
Administration Réseau
J'ai obtenu les certications Cisco CCENT, CCNA1 & CCNA2 lors de mes années de formation au CS2I Bourgogne.
J'ai aussi pu d'acquérir de nombreuses compétences en Administration Réseau lors de mes années d'alternance au Pôle Formation 58/89. En effet, étant un centre de formation le nombre d'équipements reliées au réseau est très important. De plus, l'entreprise est répartie sur 4 sites distants reliés par un VPN IPSec.
Je sais mettre en place et administrer un réseau d'entreprise de taille moyenne. Mes technologies de prédilections sont PFSense comme routeur/pare-feu, Cisco pour les Switchs et pour la téléphonie. Je peux interconnecter plusieurs sites par VPN IPSec, mettre en place de la QoS, des technologies de failover/load-balancing voir même de l'aggrégation.
Pour la supervision, j'ai déjà travaillé avec Zabbix.
DevOps
Étant très familier des systèmes GNU/Linux, je n'ai aucun mal à automatiser des tâches sur serveur, à concevoir des scripts bash. Je sais utiliser Docker, et les environnements Cloud ne me font pas peur. J'ai déjà expérimenté plusieurs fois Jenkins, mais ne l'ai pas encore utilisé sur un projet important.
Je suis loin d'être un expert des pratiques et technologies DevOps, mais ma polyvalence et ma capacité à m'adapter rapidement à de nouvelles technologies me laissent penser (à tort, peut-être) que je n'aurais pas trop de difficultés à travailler avec ces pratiques de développement.
J'utilise Git depuis plusieurs années (la catégorie DevOps n'est peut-être pas la plus adaptée, mais je ne savais pas où le mettre).
Embarqué / Iot
J'ai des notions en conception de systèmes embarqués : je sais dimensionner une batterie, utiliser divers capteurs et/ou actionneurs, programmer des micro-contrôleurs(Arduino, ESP32), j'ai quelques bases en création de circuit imprimé sous KiCAD.
Dans le cadre de mes missions à l'EPSI, campus d'Auxerre, j'anime deux modules de formation (40h/an) autour de l'IoT et des Objets Connectés.
J'ai réalisé de nombreux projets avec des Raspberry Pi et/ou des Arduino, et préparé et animé des ateliers de découverte sur ces deux technologies.
Google-Fu
Je n'ai découvert l'existence de ce terme que très récemment. Avoir la compétence google-fu signifie pouvoir utiliser un moteur de recherche (en particulier Google) pour trouver rapidement et efficacement des informations utiles sur Internet.
Cette compétence nécessite de connaître et savoir utiliser les opérateurs de recherche proposés par la plupart des moteurs de recherche, mais selon moi il s'agit surtout de savoir quels mots-clés utiliser. Les recherches utilisant des mots-clés en Anglais sont aussi bien plus pertinentes, surtout dans le domaine de l'Informatique.
Je pense que cette compétence n'est pas encore assez prise au sérieux dans le monde de l'Informatique, et moi-même je n'ai pris conscience de son importance que récemment.