Il est bien vide, ce blog !
Ça, c'est le moins qu'on puisse dire. Depuis la création de ce site, je n'ai absolument rien posté. Ni article de blog, ni nouveau projet.
Pourtant, j'ai travaillé sur plusieurs projets ces derniers mois, ce serait donc pas mal que je me bouge un peu pour les documenter. Promis, je vais ajouter plein de nouveau contenu dans les jours/semaines à venir !
Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas pris la peine de rédiger du contenu, ça tombe bien puisque dans cet article je vais justement me trouver des excuses.
Travail, travaux, dodo
Comme je l'explique quelque part sur ce site, je suis (en tout cas à l'instant où j'écris ces lignes) le coordonnateur pédagogique d'une école d'Informatique. 2020/2021, c'est notre deuxième année scolaire. L'année dernière, je n'avais qu'une seule promo à gérer, et ça occupait déjà une bonne partie de mon temps ... Mais cette année, nous accueillons 4 promos !
Ajoutez à cela le fait que les cours doivent maintenant être organisés à distance (pandémie de Covid oblige, ce qui me demande un peu de boulot supplémentaire) et le fait que j'anime de plus en plus de cours cette année, et vous obtiendrez une des raisons à mon silence sur ce site.
Mes semaines sont donc bien chargées, mais mes weekends le sont aussi. Je n'en ai pas encore parlé sur ce site il me semble, mais je bosse sur un projet d'assez grande ampleur depuis 3 ans : je rénove ma maison. Pour vous donner une petite idée de la quantité de boulot : la maison est habitable, et j'y habite d'ailleurs depuis 3 ans, mais presque tout est à refaire quand-même (isolation, placo, électricité, plomberie, aménagement des combles, etc.).
Vous comprendrez donc qu'entre le travail et les travaux chez moi, je n'ai plus beaucoup de temps restant. Sans oublier mon rôle de trésorier de l'association N'Fab et de Fabmanager du Fablab du Marault (fermé depuis le confinement de Novembre, cela-dit) ! J'ai donc dédié le peu d'heures qu'il me restait à quelques petits projets et à du temps libre.
Quelques petits projets ?
Il y a notamment trois projets que je vais vous présenter prochainement sur mon portfolio : mon nouveau PC, un écran de monitoring pour ce dernier et un clavier mécanique custom.
Nouveau PC
Je ne vais pas vous spoiler dans cet article, mais le PC que je me suis monté pendant le premier confinement était trop juste. Trop juste pour faire tourner Satisfactory, jeu auquel je jouais à l'époque (ça rentre dans la catégorie "temps libre" de mes excuses ci-dessus), et définitivement trop juste pour Flight Simulator 2020 et pour Cyberpunk 2077, deux jeux auxquels je tenais à jouer.
Pour teaser un peu, ce PC est équipé d'un Ryzen5 3600XT et d'une carte graphique AMD RX 57000XT. Je ne donne pas plus de détails, si ce n'est que Cyberpunk tourne à 70~80 FPS en ultra 1080p dessus !
Écran de monitoring
Je ne sais pas trop d'où m'est venue cette idée, mais je me suis dit que ce serait cool d'avoir un petit écran pour afficher quelques infos sur le hardware du PC en temps réel. J'avais initialement prévu de mettre un écran OLED directement dans le boîtier du PC, mais je suis finalement parti sur un écran de 5" et un Raspberry Pi pour le piloter.
J'affiche sur cet écran 12 jauges, me présentant différentes informations sur les composants de mon PC : la température du GPU, du CPU et du liquide de refroidissement (je spoile un peu plus le PC, mais tant pis), la charge et la fréquence du CPU, l'utilisation de la RAM et l'espace libre sur le SSD, etc.
Comme beaucoup de mes projets, j'avais largement sous-estimé le temps qu'il allait me prendre. J'en suis maintenant à au moins une vingtaine d'heures, mais ça commence à avoir de la tronche. Si vous voulez avoir un peu plus d'infos, j'ai publié le code du projet et ai commencé à le documenter (en Anglais) sur mon github. Si vous voulez plus d'infos en Français, il va falloir patienter un peu !
Clavier mécanique custom
Depuis maintenant quelques années, j'avais dans l'idée de concevoir et fabriquer mon propre clavier mécanique. J'avais commencé la partie "recherche", même déterminé ma disposition de clavier idéale (en tout cas pour me lancer dans le monde des claviers mécaniques), mais je bloquais un peu sur la partie conception du PCB (circuit électronique). En effet, j'ai quelques notions en conception de PCB, mais celles-ci sont limitées : les quelques petits circuits que j'ai réalisés ont été faits avec le logiciel Fritzing, or pour un tel projet je n'aurais pas eu le choix : il aurait fallu que j'apprenne à me servir de KiCad ...
J'ai donc fait un choix plus raisonnable : acheter un PCB déjà fait, et me contenter d'assembler mon clavier. Quand j'aurais appris à utiliser correctement KiCad, il sera temps d'envisager de concevoir mon PCB.
Retrouvez bientôt les nouveaux projets dans mon portfolio ! Et je vais essayer de me forcer à écrire au moins un article sur le blog par semaine en 2021.