← retour à la liste des articles

Nouveau site perso / blog / portfolio

Publié le 05/07/2020, dernière modification le 05/07/2020Temps de lecture : 5 min.
image

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

Cette expression est aussi valable en Informatique. J'ai développé ou participé au développement de plusieurs sites/applications web pour des clients, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'occuper du mien.

Ce n'est pourtant pas ma première tentative, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises de m'atteler à cette tâche, mais je n'ai jamais réellement maintenu l'un de mes sites perso en ligne très longtemps.

Pourquoi ? Les raisons (excuses ?) sont multiples ...

Le fond, ou la forme ?

Toutes ces tentatives précédentes ont un point en commun : je perdais un temps colossal sur le design du site.

Une fois que le design était satisfaisant, alimenter le site n'avait pas le même attrait, ne présentait pas le challenge qui est bien souvent nécessaire à me motiver sur mes projets perso.

Le pire, c'est que je ne suis pas spécialisé dans le frontend, donc rien ne justifiait de "perdre" autant de temps sur un aspect aussi subjectif que le design.

Tirer des leçons des échecs passés

C'est ce que j'ai essayé de faire en développant le site que vous lisez actuellement.

La phase de design ? En quelques minutes, j'avais choisi un thème Bootstrap qui me convenait. Pourquoi perdre du temps sur cette partie, vu que c'est n'est clairement pas ce que je cherche à mettre en avant sur mon site ?

Je suis développeur Fullstack, et à ce titre je peux travailler sur tous les aspects d'un projet web, du backend au frontend. Mais l'intéret de ce site n'est pas de mettre en avant mes compétences en CSS, mais bien toutes mes compétences. Mieux vaut laisser de coté le design, quitte à ne pas avoir un résultat aussi impressionnant, au profit d'un site terminé à 100% et surtout alimenté fréquemment.

J'ai en revanche perdu beaucoup plus de temps à développer le backend, avec le framework PHP Symfony. J'aurais pû (et ai très sérieusement envisagé cette alternative) utiliser simplement un Wordpress, comme tout le monde de nos jours. Celà m'aurait permis de vraiment me concentrer sur le fond, sur le contenu du site.

Pourquoi ne pas avoir choisir Wordpress, donc ?

Le challenge, tout d'abord. Comme précisé plus haut, c'est souvent la principale source de motivation pour mes projets personnels : challenger mes compétences. Un projet où je n'aurais vraiment eu aucun challenge technique n'aurait pas été très motivant, et n'aurait donc eu que peu de chances de vraiment se voir terminé.